DéSIR d'ENFANT

Pourquoi ai-je choisi d’être doula ? Part.4

doula vendée

Quand j’ai démarré mon premier protocole PMA, j’étais Second de cuisine dans un restaurant gastronomique à Marseille. La cuisine a été ma bouée, mon phare dans cette attente dévorante d’accueillir la vie en moi. J’ai tellement aimé cuisiné, co-créer des folies culinaires, travailler plus de 12h par par jour, le service du midi, celui du soir, c’était une manière pour moi de fuir et de ne pas sombrer. Quelque part, je me suis isolée de mes proches, ça m’aidait à ne pas avoir à me justifier, ni me confronter à leurs inquiétudes, leur compassion ou incompréhensions. Quand le temps passe, on finit par ne plus quoi savoir répondre et les proches ne savent plus quoi nous dire. En cuisine, j’étais isolée plus de 12h par jour, j’étais dans l’action, dans le moment présent, dans la création et dans mon silence et j’avais besoin de ça.

Ce jour est arrivé où j’ai dû faire ma première piqûre de stimulation. Mon Chef était au courant de notre parcours. Le service du soir était lancé, j’avais prévu de me piquer dans les toilettes du restaurant mais mon chef m’a regardée et m’a dit « c’est hors de question, tu vas à la réception, tu prends une clé, tu vas dans une chambre et tu prends ton temps ». J’ai donc pris le temps de monter, de m’installer, d’ouvrir cette première boîte, de découvrir l’aiguille, de comprendre le fonctionnement, de lire la notice, de respirer, de regarder le Vieux-Port, de demander à la Bonne Mère en face de m’accompagner, de pincer ma peau et de faire l’injection.

Transpercer ma chair, seule, dans une chambre d’hôtel, a été un moment fondateur du reste de ma vie.

Je me suis dit « un jour, tu feras quelque chose de ça ».

Cette main tendue de mon Chef me proposant de prendre le temps a tout changé.

Dans ce face à face avec moi-même, je me suis fait la promesse qu’un jour je serai au côté des femmes qui vivent ça, que moi aussi je tendrai ma main à d’autres. Que c’était définitivement plus possible cette solitude.

Doula a germé ce soir là, mais je ne le savais pas, je voulais simplement remettre du doux-là et en devenant mère quelques années plus tard, tout s’est éclairé et le comment est apparu.

La newsletter

Vous souhaitez être tenue informée de mes actualités et me lire sous un autre format ? Inscrivez-vous à ma newsletter !

En souscrivant à la newsletter, vous acceptez la politique de confidentialité

Suivez-moi sur Instagram

@eugeniepoirot