Je serai celle qui t’entoure
12/01/2022Cette phrase vibre dans mon cœur de doula. Entourer physiquement, embrasser, prendre dans mes bras. Entourer émotionnellement avec des verbes comme soutenir, écouter, accompagner, accueillir, aimer, permettre, être avec.
Hier, j’ai participé à une journée de réflexion autour de la posture de la doula auprès d’ @isabellechallut dont la sagesse et l’humilité me touchent profondément. Les différents partages continuent à infuser et se déposer en moi et une guérison a opéré, soutenue par une si belle séance avec @juliasimon.naturally ce matin.
Je décide aujourd’hui de me détacher de ce que je lis, vois, entends, sur les réseaux de ce que devrait partager une doula sur ses différentes vitrines et simplement continuer à être moi. C’est ce que je fais déjà, c’est impossible pour moi de me forcer à partager pour partager, pour ressembler à, mais je sens que j’ai définitivement intégré que c’est ok de ne pas parler de physiologie, de ne pas parler d’accouchement, de ne pas montrer des photos de femmes enceintes, de ne finalement pas parler concrètement de ce que je fais ou des sujets que j’accompagne mais plutôt de montrer qui je suis. Ces sujets, je les réserve pour mes accompagnements, en fonction des besoins.
Accepter de marcher ma vérité, mon chemin en me détachant de ce que je devrais incarner selon une définition précise et collective. Sortir des cases. Oser montrer ma couleur, ne pas chercher à être ce que je ne suis pas. Que c’est léger dans mon cœur tout à coup de faire ce choix.
Je souhaite que les femmes et familles que j’accompagne me choisissent pour qui je suis avant tout. Pour mon énergie, pour ma présence. Et c’est pour cela que je partage ici des musiques, des images, des bouts de ma vie, des sujets qui me touchent dans cet espace, des choses qui me font du bien et que vous ne lisez pas d’articles informatifs ou théoriques.
Les outils avec lesquels j’accompagne devraient être secondaires. Car mon outil principal c’est mon coeur.
Revenir à l’être. Se déposer dans un espace. Revenir au corps. Sortir du mental. Respirer. Ralentir. Ressentir.
Voilà ce qui me fait vibrer.
Photo © Matthieu Cossais