DéSIR d'ENFANT

Accompagner

Si mon métier était un verbe, il serait : « accompagner ». Je copie ici la définition du Larousse « être avec quelqu’un, lui tenir compagnie ». Mon métier est donc de « tenir compagnie », d’« être avec ».

Hier, j’étais en rdv avec une cliente qui a eu honte de me déposer qu’elle ne voulait pas allaiter, qui a eu honte de me déposer qu’elle voulait un accouchement médicalisé, qui a eu honte de me dire que le peau à peau ne lui parlait pas… elle m’a dit « ohlala, en tant que doula, tu dois vraiment me prendre pour une mauvaise mère ». J’avais envie de pleurer et de hurler en même temps intérieurement… car ce sont des croyances qui ne viennent pas de nulle part.

Ce n’est pas la première fois que j’entends une femme qui pense que par ses choix, elle ne devrait pas avoir droit à une doula. Récemment, j’ai échangé avec une femme qui m’a raconté qu’une doula n’avait pas souhaité l’accompagner car elle ne voulait pas allaiter. Je me mets rarement en colère, mais j’avoue que ce genre de discours ne passe pas du tout du tout. Que l’on ressente que l’on n’est pas la bonne doula pour quelqu’un oui, évidemment, c’est important de l’honorer… mais est-ce bien utile d’expliquer pourquoi ?

Nous avons chacune nos systèmes de valeurs, nos croyances et nos convictions… notre devoir et notre challenge en tant que doula est de ne pas les mettre entre nous et les femmes que nous soutenons. Ce que j’aime profondément dans mon métier c’est que j’accompagne des femmes d’horizons différents, qui font des choix différents mais qui ont chacune besoin de la même chose : être vues pour qui elles sont, être respectées et soutenues profondément dans TOUS leurs choix. Ne devenons pas, nous, doulas, des bourreaux de la physiologie et des vendeuses de rêve sur une naissance idéale versus une naissance qui n’est même pas digne d’être regardée.

Il n’y a AUCUNE naissance idéale. Il y a VOTRE histoire de naissance à vous et elle est magnifique.

En tant que doula, je me vois comme cette femme qui marche à côté de vous, de votre partenaire, qui vous tient la main, qui vous ACCOMPAGNE là où VOUS avez envie d’aller.

TOUTES LES FAMILLES ONT DROIT A UNE DOULA !

La newsletter

Vous souhaitez être tenue informée de mes actualités et me lire sous un autre format ? Inscrivez-vous à ma newsletter !

En souscrivant à la newsletter, vous acceptez la politique de confidentialité

Suivez-moi sur Instagram

@eugeniepoirot