Accompagner la préconception
18/03/2022Dans mes accompagnements préconceptionnels, avec ou sans PMA, j’aime vous accompagner à trouver l’équilibre entre le pourquoi et le comment.
Le pourquoi est-ce si difficile de prendre cette place de parent, pourquoi cela m’arrive à moi/nous, pourquoi je n’arrive pas à accueillir ou à garder la vie?
Et le comment vivre avec cette attente ? Comment favoriser les conditions d’accueil de cette vie? Comment devenir enceinte ?
Je pense que vous pouvez explorer ces questions et que c’est important. C’est important de se connaître, de connaître notre histoire de naissance, l’histoire des naissances de notre lignée, identifier les événements qui ont pu laisser des traces, explorer les traumas.
Puis à un moment donné, décider de s’en détacher, de s’en libérer !
Trop de pourquoi nous font tourner en boucle dans le passé et nous font ressasser des histoires qui ne sont pas/ plus les nôtres.
Trop de comment peuvent nous amener à un burn out préconceptionnel : contrôler ce que l’on mange, observer sa glaire, calculer le moment de son ovulation, prendre sa température, assurer les différents rdv médicaux quand on est en PMA, ne pas oublier ses compléments alimentaires, lire tel livre, écouter tel podcast, prendre rendez-vous avec tel thérapeute. Et j’en passe.
Et si, à un moment donné de votre cheminement, vous reveniez à l’ici et maintenant ? Si vous recommenciez à vivre en dehors de ce projet ? Si vous reveniez au plaisir ? À la joie? Au présent?
En tant que doula, en fonction de l’endroit où vous en êtes bien évidemment sur votre chemin, j’aime parfois simplement vous offrir un temps de retour à vous. Un moment pendant lequel je vous écoute, je vous offre un moment de relaxation, un temps créatif, un moment doux, d’amour, hors du temps pour vous permettre de respirer et vous remettre à rêver.
À quoi bon essayer de donner la vie à tout prix si c’est pour arrêter de vivre? Serait-il possible de vivre non pas pour ce projet mais avec lui ?